LES PAYSANS DOIVENT ETRE ACCOMPAGNÉS POUR PRESERVER LA BIODIVERSITE ET L’ENVIRONNEMENT
publiée le 16/10/2023

C’est avec beaucoup d’inquiétudes que les éleveurs d’animaux en races locales bretonnes ont appris les incertitudes budgétaires concernant les MAEC pour cette nouvelle campagne. Ces aides de la Politique agricole commune permettent d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus écologiques. Par exemple, les éleveurs qui font le choix des races locales peuvent prétendre à la MAE « Protection des Races Menacées » qui permet de compenser les difficultés liées à la préservation des races menacées pour l’agriculture.

Pour la Fédération des Races de Bretagne, qui regroupe les éleveurs des 12 races bretonnes, TOUTES les MAEC sont importantes. Les pouvoirs publics doivent abonder les budgets dédiés aux mesures environnementales pour accompagner tous les éleveurs dans la transition agroécologique et trouver les 60 M€ manquants en Bretagne

Le Conseil d’administration de la Fédération des Races de Bretagne a décidé d'appeler les éleveurs de races locales bretonnes à rejoindre les manifestations du 18/10 organisées par les organisations agricoles et environnementales, ainsi que celles à venir, jusqu’à obtention des garanties budgétaires satisfaisantes.