Informations importantes : FCO sérotypes 3/4/8 et MHE
publiée le 30/08/2024
Aux éleveurs Ovins - Bovins - Caprins
Ci dessous quelques information à date (30/08/24) sur la FCO et la MHE - attention la situation évolue rapidement:
La FIEVRE CATHARALE OVINE (FCO) :
C'est une maladie virale contagieuse, elle est également appelée « maladie de la langue bleue » (« blue tongue » en anglais). Il existe 26 sérotypes différents du virus. Actuellement, un nouveau sérotype, le 3, est arrivé sur le territoire national. Les sérotypes 4 et 8 sont présents depuis 2017. Le vecteur de la maladie est une petite mouche (culicoïdes). Le nouveau sérotype semble affecter de manière importante les Ovins, avec des mortalités importantes. La vaccination est possible, l'achat de dose se fait par le biais de votre vétérinaire.
DEPUIS LE 30/08, l'est de l'Ille et Vilaine est en zone régulée. Cela concerne les éleveurs bovins, ovins, caprins, avec des restrictions de mouvement d'animaux entre la zone non régulée et la zone régulée. A savoir :
Les mouvements depuis la zone régulée vers le reste du territoire national sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation (le vecteur de la maladie est un insecte) deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif. (source : Ministère de l'agriculture)
Vous trouverez en cliquant sur ce lien une note concernant la FCO sérotype 3/4/8 éditée par Races de France
Ci dessous la carte du zonage FCO :
Maladie Hémorragique Epizootique :
La MHE est une maladie virale, transmise par des petits moucherons, les Culicoïdes. Les bovins, ainsi que dans une moindre mesure les petits ruminants sont sensibles à cette maladie. Elle n'est pas transmissible à l'homme, mais peut induire chez des animaux de la fièvre, un amaigrissement, des lésions buccales et respiratoires. Les symptômes sont proches de la FCO, mais en cas de MHE, la morbidité et la mortalité sont élevées. La maladie est aujourd'hui surtout présente dans le sud-ouest, mais des premiers cas ont été observés en Vendée. Voici les conséquences pour la Bretagne, qui est en zone réglementée :
- Pour les mouvements Bovins, Ovins, Caprins, DANS la Zone réglementée, pas de conditions particulières
- Pour les mouvements HORS de la Zone réglementée, les mouvements sont INTERDITS, sauf DEROGATIONS CI DESSOUS :
- à destination directe d'un abattoir (France ou UE) avec désinsectisation des moyens de transport et abattage dans les 24 heures suivant leur arrivée. Les animaux ne doivent pas être désinsectisés (temps d'attente...)
- vers une exploitation située en zone indemne si les animaux ont été désinsectisés au moins 14 jours avant le mouvement ET une analyse PCR MHE a été réalisée 14 jours après la désinsectisation avec un résultat négatif. La sortie de la zone doit avoir lieu dans les 14 jours suivant le prélèvement. Une attestation de désinsectisation et le résultat d'analyse doivent accompagner l'animal.
RETROUVER EN CLIQUANT SUR CE LIEN L'INSTRUCTION TECHNIQUE AVEC LE MODELE D'ATTESTATION A LA FIN DU DOCUMENT
Le zonage, en photo ci dessous, est susceptible d'évoluer rapidement :
En cas de doute sur des symptômes, contacter votre vétérinaire sanitaire.
En cas de doute pour les conditions de transport de vos animaux, contacter la DDPP de votre département.
> DDPP du Finistère : 02 98 64 36 36
> DDPP des Côtes-d’Armor : 02 96 01 37 10
> DDCSPP-PCRE d’Ille-et-Vilaine : 02 99 29 76 00
> DDPP du Morbihan : 02 97 63 29 45